La solitude, non forcément un désavantage mais également une source d’épanouissement.


La solitude, non forcément un désavantage mais également une source d’épanouissement.


L’année 2020 nous a accueillis avec un lot de problèmes auxquels nous devons faire face.  L’un d’entre eux, pour ne pas dire le principal, est la fameuse Covid-19 nommée encore covid-19, qui nous contraint  de modifier ou même ȧ mettre fin ȧ beaucoup de nos habitudes. Cette situation paraît  embarrassante pour tout le monde mais elle l’est encore plus pour certains que pour d’autres. Nous pensons spécialement aux personnes qui sont très attachantes, attentionnées et qui ne se voient pas vivre sans les autres ȧ leurs côtés. Elles peuvent vivre dans un pareil contexte une période de solitude et même se laisser envahir par la tristesse, la déprime ou le stress.

Avant tout, rappelons qu’il y a toujours eu des gens ayant vécu en parfaite solitude même avant ce phénomène mondial de confinement provoqué par la crise sanitaire qu’a généré  le corona virus. Les gens peuvent, même en étant  bien entourés, se retrouver ou se sentir seuls. Et dans ce cas-là, il est plus dur ȧ supporter. Nous n’aborderons pas ce niveau de la solitude qui exige une toute autre approche. Restant au fait qui nous intéresse, celle  de la solitude pendant la période de confinement qui semble indéfinie, nous conseillerons aux victimes de cette situation de ne pas paniquer. Il est évident que cela puisse  paraître assez  frustrant de passer plusieurs semaines enferme dans sa maison sans qu’on n’y soit habitué, ni préparé. Cela peut également conduire ȧ des crises de stress et de dépression. Le  Mieux à faire c’est d’avoir une attitude positive.

Cette réaction face ȧ cette situation est tout ȧ fait compréhensible lorsqu’on prend en compte l’éducation qu’on a reçue, basée sur l’importance de la vie en société, la nécessité de vivre en communauté, qu’on nous a inculquée. On nous a toujours fait comprendre qu’être seul et agir ȧ son gré était mauvais. On nous a fait croire  qu’une personne solitaire est la  plus malheureuse sur terre. Tout ça pour nous faire rentrer de gré ou de force dans la moule de la société idéale qu’ils ont inventée. Du coup, nous cherchons tous ȧ nous conformer ȧ cela sans  penser au fait qu’il peut y avoir d’autre alternative ou encore sans tenir compte du fait  qu’on peut ne pas être fait  pour vivre pleinement en communauté. A cause de cela, dès qu’on se sent éloigne de ce mode de vie habituelle on se  retrouve dans tous ces états déplorables ne sachant plus quoi penser ni faire e notre temps.

Cependant,  on n’a jamais pris le temps de penser ȧ ce qu’on pourrait gagner ȧ être seuls même pour un moment. Pourtant les avantages de la solitude peuvent-être nombreux. Si nous faisions un peu d’histoire nous réaliserons que la plupart des chercheurs, scientifiques et philosophes célèbres que nous étudions de nos jours ont réalisé leur découverte dans un moment de retraite.  Ne vous êtes-vous jamais demandé pourquoi était-ce ainsi ? Justement la solitude favorise la réflexion et la créativité. Elle nous donne le temps d’observer des choses qu’on n’aurait jamais remarquées en étant accompagnés pour y produire des réflexions et en tirer des conclusions. De plus, la solitude nous donne l’occasion de nous découvrir et d’évaluer nos limites et nos potentialités  tant sur le plan physique que sur le plan intellectuel.

Un autre avantage de vivre solitaire est la possibilité d’être en harmonie avec soi-même. On peut faire ce qu’on aime et ȧ son rythme. On a pas ȧ se soucier des mauvais commentaires et de l’ironie de ceux qui nous observent puisqu’il n’y a pas vraiment de spectateurs pour observer nos faits et gestes. Et  personne ne peut ignorer qu’avec moins de stress on est plus performant. On a également les moyens de se lancer dans les passe-temps qu’on avait abandonnés juste parce que les gens qui ne s’y intéressaient pas trop nous y décourageaient. Mais le seul hic c’est qu’au delà de tout cela on sera privé des encouragements positifs et des conseils constructifs de ceux qui tiennent vraiment ȧ nous.  A ce moment, on n’a pas d’autres choix que de se transformer en sa propre muse.

Somme toute, la solitude n’est  guère une fatalité, comme on tente de nous le faire croire.  De ce fait,  si on se retrouve en solitude par un moyen ou par un autre ȧ cause d’une situation quelconque on a pas ȧ se laisser emporter par la déprime mais plutôt se rendre créatifs et développer sa capacité imaginative pour arriver ȧ s’épanouir. Parce qu’en réalité, mise ȧ part toute autre réflexion, si l’on n’arrive pas ȧ se sentir ȧ l’aise en étant avec soi-même comment y arrive-t-on avec les autres ? Nos meilleurs moments devraient-être  ceux qu’on vit seuls. Donc arrêtons de guetter la fin du confinement juste pour nous libérer du poids de la solitude mais profitons et exploitons positivement la situation pour en créer de beaux souvenirs.
                                                                     
                                                                                                                                       JhénipherMorgianah Antoine 
Etudiante en administration publique (Niveau  2 )
Rédactrice de « Les Cahiers de l’INAGHEI »

Commentaires