EDUCATION://Les classes surchargées en Haïti : Quels impacts sur l’apprentissage et l’encadrement des élèves des 1er et 2e cycles de l’école fondamentale ?
Les classes surchargées, une entrave à la réussite scolaire des élèves en Haïti
Auteurs :
Biondy CAPITAINE
César
METELLUS
Quindy
FRANCIUS
Depuis la fin du XXe siècle,
le phénomène des classes surchargées à travers le monde, notamment en Haïti
constitue un obstacle pluriel (social, psychologique, pédagogique...) pour
l'émancipation et l'encadrement académiques des élèves. La prétention
judicieuse d'une construction scientifique représentative de cette
problématique au travers de quelques prismes théoriques ne s'avère pas simple,
mais encore beaucoup plus complexe. Ainsi, aborder ce problème dans un degré ou
un niveau académique restreint le rendrait-il peut-être peu ambivalent, mais
pas totalement inambigu. De surcroît, il est superfétatoire de rappeler que
l'intérêt pour cet objet de recherche s'amplifie dans le monde académique au
regard de la crise sanitaire actuelle (le Covid-19). À l'occasion de notre
étude sur les impacts polyscopes des classes surchargées sur l'encadrement
multiple des élèves des 1er et 2e cycles de l'école fondamentale en Haïti, nous
avons remarqué que la surcharge scolaire est l'un des indicateurs sérieux à
prendre en compte pour la réussite scolaire des élèves. Ce qui implique que
d'autres indicateurs comme le leadership du professeur, les stratégies
d'enseignements, la disposition des mobiliers... peuvent compléter la
liste. Ces résultats pointent du doigt les décideurs politico-académiques sur la
nécessité de la démocratisation davantage de l'école, de l'utilisation de la
carte scolaire et du respect inexorable du ratio élève/salle de classe.
Mots-clés: Impact, classe
surchargée, apprentissage, encadrement, ratio enseignant-élèves, ratio élèves-classe,
élève, école fondamentale, école congréganiste, école privée.
Keywords: overcrowded class, learning,
supervision, teacher-student ratio, student-class ratio, student, elementary school, congregational school, private school.
1-Introduction
Loin de représenter un fait nouveau sur la planète terre, singulièrement dans le monde de l'éducation, la problématique des classes surchargées, appelée notamment le surpeuplement des classes, les effectifs pléthoriques est devenue aujourd'hui doublement urgente. Elle est urgente du point de vue éducatif par le fait que le phénomène implique l'échec scolaire, l'abandon scolaire, la démotivation des enseignants, l'absence d'encadrement pédagogique et d'autres paramètres pouvant influencer inversement le processus enseignement-apprentissage.
Ainsi, Cécile Balla (2012) enseignante en sciences de l'éducation nous fait savoir que la problématique du surpeuplement des classes est en rupture totale avec les principes pédagogiques. Eu égard aux littératures produites sur l'importance et la nécessité d'assurer une éducation de qualité pour tous au travers les forums et congrès mondiaux d'ordre éducatif, et si l'on tient compte des innombrables impacts des classes surchargées sur l'enseignement-apprentissage de la génération montante, un diagnostic immédiat suivis des antidotes seraient les bienvenus aux fins de soulagement de cette patho-éducative. Aussi, faut-il souligner qu'hier et aujourd'hui encore la surcharge des classes constitue l'un des grands défis mondiaux en matière d'éducation de qualité.
Elle est urgente du point de vue sanitaire par le fait que
le monde est sous la menace d'une pandémie délétère. Cette dernière, apparue en décembre
2019 en territoire Chinois, la pandémie (Covid-19) est souvent et surtout
connue pour sa capacité à être transmis
facilement au grand groupe. À cet état de fait, les classes surchargées reviennent
à la barre comme étant un sujet d'actualité et relancent automatiquement les
débats cruciaux autour du nombre d'élèves que doit contenir une salle de classe.
Faut-il souligner qu'en temps normal, l'Organisation des Nations unies pour la
Science, l'Éducation et la Culture (UNESCO) encourageait un maximum de
trente(30) élèves par classe afin de parvenir à un meilleur
enseignement-apprentissage et un encadrement pédagogique adéquat. En effet,
outre du fait que bon nombre de pays l'avait expérimenté, contrairement, le
nôtre avait boudé la décision en déterminant son effectif en fonction de ses
places assises et sa propre réalité socio-éducative.
Pouvons-nous en plus des limites pédagogiques de l'effectif pléthorique
espérer
un enseignement-apprentissage en pleine pandémie? Quels mécanismes palliatifs
les acteurs éducatifs (notamment les professeurs) devront adopter pour réduire
l'impact des classes surchargées sur la réussite actuelle et ultérieure des
élèves ? Aux fins de réflexions et propositions relatives à ces interrogations, nous tâcherons dans les
lignes ci-dessous de présenter une vue représentative
du milieu évolutif des élèves et enseignants en situation de surpeuplement. En
sus, nous allons essayer de comprendre et d'analyser les impacts des effectifs pléthoriques sur l'enseignement-apprentissage des élèves en nous basant sur des données empiriques. Ensuite, nous allons
identifier quelques causes liées à la surcharge des classes. In fine, nous
terminons avec des recommandations et propositions relatives à la classe
surchargée aux fins d'amélioration de l'enseignement-apprentissage et
l'encadrement pédagogique des enseignés.
2-Cadre conceptuel et situation
théorique.
En parcourant la littérature sur le sujet, nous mettrons en
relation une kyrielle de concepts qui nous permettront de saisir bon nombre de
faits éducatifs, singulièrement les classes surchargées. Etant donné que nous
ne pourrons pas les définir tous (concepts) dans l’étude, nous avons jugé
nécessaire de décrire avec clarté les plus pertinents d’entre eux afin d’éviter
toute sorte d’ambigüité théorico-conceptuelle.
Impact
Selon Le Grand Larousse illustré (éd. 2016, p. 611), impact
vient du mot latin « impactus, de impingere » qui signifie heurter.
Ce terme est l’effet produit par quelque chose ; l’influence exercée par
quelqu’un sur quelque chose. Pour ce qui est des sciences de l’éducation, le
terme impact désigne les effets positifs ou négatifs de l’apprentissage ou les
conséquences qu’engendre l’utilisation d’un jeu
sur les connaissances, les attitudes ou les habiletés psychomotrices du joueur.
Dans notre étude, nous pouvons le définir comme l’influence qu’exercent
les classes surchargées sur l’apprentissage et l’encadrement des élèves dans le
milieu scolaire. À ce titre, nous pouvons ajouter également que le terme impact
constitue le point d'orgue de la tentative de réduction de l’appréhension
complexe du processus enseignement-apprentissage. De cette manière, au regard
de la représentation plurielle de l’apprentissage allant de Gagné (1977) à
Montpellier (1975), le concept impact peut sans nul doute considérer comme un
paramètre révélateur de la nature interne et microscopique du processus enseignement-apprentissage
dans l'espace scolaire. À cet effet, l’invisibilité (l'apprentissage) et la
visibilité (impacts) rentreraient dans une perspective de
co-facilitation des évaluations afin d'agir sur l’encadrement des apprenants.
Classes
surchargées
Juste avant de définir d’un seul trait les classes
surchargées, il nous incombe d’abord de définir les deux concepts (classe et
surcharge) de façon séparée. Selon Le Grand Larousse illustré (éd. 2016,
p.258), le terme classe vient du mot latin ‘’classis’’, qui signifie
groupement de citoyens. Donc, c’est un groupe, un ensemble de choses, de
personnes ayant des traits communs. Par ailleurs, le terme surcharge traduit un
surplus de poids ou l’imposition d’un poids supplémentaire excessif. Dans le
cadre de notre étude, les classes surchargées sont définies comme étant une
série de classes qui contient une quantité d’élèves supérieure par rapport aux
normes internationales exigées. En effet, par rapport à la réalité sanitaire
actuelle, la surcharge scolaire est devenue jour après jour une préoccupation
grandissante. Elle occupe graduellement le quotidien Haïtien plus que jamais.
Cependant, pour contrecarrer de nos jours ce phénomène à la fois socio-éducatif
et sanitaire, les moyens utilisés par les différentes catégories des écoles
constituent l'expression physique et macroscopique des inégalités dans la
sphère éducative Haïtienne.
Apprentissage
Selon Le Grand Larousse illustré (éd. 2016, p.94),
l’apprentissage est le processus d’acquisition, par un animal ou un être
humain, de connaissances ou de comportements nouveaux, sous l’effet des
interactions avec l’environnement. Ce dernier vient du verbe «apprehendere» qui
signifie saisir, s’emparer, acquérir. Il est un processus fondamental de la vie
humaine. Dans le domaine des sciences de l’éducation, l’apprentissage est la
modification durable du comportement. C’est un changement de comportement dû à
l’acquisition de nouveaux savoirs, de nouvelles connaissances et de nouvelles
expériences (Schroder, 1967). Pour ce qui est de ce travail de recherche, le
terme apprentissage a été choisi spécialement en vue de protéiner
épistémologiquement cette étude. Autrement, on ne saurait pas cerner le
caractère multidimensionnel (historique, social, psychologique, etc.) des
effets de la surcharge scolaire en dehors du procédé apprentissage.
Encadrement
D’après le Larousse illustré (éd. 2016, p. 430),
l’encadrement est l’action d’encadrer quelque chose, quelqu’un, ou un groupe.
Autrement dit, c’est assurer auprès des personnes un rôle de direction, de
formation en vue de les conduire sur la voie du succès et de la réussite.
Le terme encadrement vient du verbe « encadrer » qui signifie se
tenir de part et d’autre de quelqu’un pour garder, maintenir un groupe dans
certaines limites. Dans le cadre de notre étude, l’encadrement peut se définir
comme le fait de réunir toutes les mesures, les conditions nécessaires
destinées à favoriser la réussite scolaire des élèves tout en leur fournissant
un accompagnement adapté à leurs besoins et pour qu’ils parviennent à
développer leur propre autonomie. Néanmoins, en partant de cette approche,
l’encadrement est considéré jusqu’à date comme une pierre de scandale pour le
système éducatif Haïtien. À ce titre, les théories prouvent que l’absence de
contrôle, de surveillance et de réglementation sont les choses les mieux partagées
entre les écoles en Haïti (publiques, laïques, protestantes, communautaires,
communales, etc.). En effet, la plupart des écoles échappent à la direction de
l’organe administratif supérieur de l'éducation (MENFP). Ainsi, 94 % de la
scolarisation préscolaire (MENFP, 2015), 77 % de la scolarisation fondamentale
(DPCE/MENFP, 2016), 79 % de la scolarisation du secondaire sont l’apanage
exclusif des écoles non-publiques (DPCE/MENFP, 2017). De surcroît, faut-il
préciser que :le nombre d’écoles non-publiques non-accréditées en Haïti
s’élève à 75 % (plan refondation Haïti, p.16). En effet, le concept
d’encadrement dans la sphère éducative Haïtienne est un concept problème, et
non un concept solution, c’est-à-dire, un moyen facilitant la réussite scolaire
des apprenants.
Ratio
enseignant/élèves
C’est le rapport ou encore le pourcentage d’enseignant par
élèves utilisé à des fins d’évaluation. Toutefois, ce rapport s’inscrit
inéluctablement dans une démarche multidimensionnelle (éducative, historique,
sociale, psychologique…), c’est-à-dire, il varie en fonction de la
représentation éducativo-culturelle dans laquelle il émerge.
Ratio
élèves/classe
C’est le rapport ou encore le pourcentage du nombre d’élèves
par classe, utilisé à des fins d’évaluation. Cependant, il est à préciser
que la limite varie d'un pays à l'autre.
Ecole fondamentale
C’est une école constituée de neuf classes, réparties en
trois cycles d’enseignement : premier cycle (4 ans) ; deuxième cycle
(2 ans) et troisième cycle (3 ans). Elle a pour objectif de permettre à
l’enfant de :
-Assimiler des connaissances générales, scientifiques et
techniques en vue de développer ses capacités d’apprentissage et d’adaptation
aux nouveaux domaines d’études.
-Maitriser les instruments essentiels de communication.
-Développer les facultés d’observation scientifiques,
d’analyse, de synthèse ainsi que l’esprit critique et le sens d’initiative.
-Se familiariser avec le monde du travail et se préparer à la
vie active (Bernard, 1979).
Ecole congréganiste
C’est une école dont la direction et l’administration sont
tenues par une congrégation religieuse reconnue, soit en leur propre nom, soit
au nom du MENFP (PDEF, 2019).
Ecole nationale
C’est une école dont la direction et l’administration
relèvent de l’Etat ou d’une congrégation religieuse avec l’approbation de
l’Etat (PDEF, 2019).
Ecole privée
C’est une institution scolaire qui regroupe des écoles
financées par des fonds privés et gérés par un ou des particuliers (laïcs,
religieux), dont la scolarité peut-être payante ou non-payante (PDEF, 2019).
3- Cadre méthodologique
Cette
partie du travail nous place en présence de son cadre méthodologique, qui selon
Paul N’Da (2015), « consiste à préciser
la façon dont l’étude doit être résolue, piégée par des activités et des
instruments permettant d’arracher quelques parcelles de vérité ». Raison pour
laquelle nous avons jugé nécessaires de procéder à une enquête visant 42
enseignants et 3 chefs d’établissements scolaires dans la commune de
Port-au-Prince aux mois d’août et septembre 2020 afin de rassembler des données
pouvant aider à mieux appréhender le phénomène des classes surchargées qui
représente un défi de taille pour tous les systèmes éducatifs mondiaux,
notamment le nôtre qui malheureusement est perçu comme prépharaonique ou encore
dépassé. En effet, cette enquête que nous avons menée est le fruit de 10
entretiens semi-directifs et de 15 séances d’observation qui nous ont permis
d’explorer les liens existant entre les facteurs qui peuvent influencer de
façon négative le processus enseignement-apprentissage des apprenants en milieu
scolaire. Par conséquent, nous avons opté pour une recherche qualitative qui, à
notre avis convient le mieux au travail parce qu’elle permet de réunir des
données verbales acquiesçant à une démarche interprétative. Autrement dit, elle est descriptive, se centralise sur des interprétations et facilite
une appréhension meilleure de l’influence ou encore de l’impact des classes
surchargées sur l’apprentissage et l’encadrement des élèves de l’école
fondamentale.
Notons
que la technique la plus utilisée au cours de cette recherche est l’observation
participative qui nous a permis non seulement de juger le comportement des
observés, mais aussi de prendre part activement dans les différentes séances
réalisées. Donc, nous étions partie prenante du processus pour pouvoir mieux
analyser et appréhender les faits constatés. Par ailleurs, deux instruments ont
été d’une grande pertinence dans nos démarches : une grille d’observation
préparée à l’intention des observés et un questionnaire servant de guide dans
les entrevues. A travers ce questionnaire, des questions ouvertes ont été
formulées majoritairement. Elles ont permis aux participants.es d’exprimer
librement leur pensée et de faire mention notamment des informations jugées
pertinentes. Voilà pourquoi, une dernière question a été réservée dans le questionnaire à
ce sujet. Ajoutons pour clore l’étape méthodologique du travail que plusieurs
jours ont été consacrés au traitement des informations recueillies lors de
l’enquête pour lire et relire tous les résultats obtenus de manière à bien
saisir les réponses de chaque enquêté et prendre du coup leurs remarques en considération.
4- Résultats
Juste
avant de prendre connaissance des résultats du travail, soulignons que l’étude
a été menée auprès d’une population-cible composée d’enseignants.es et de chefs
d’établissements répartis dans trois écoles de la Place. Par ailleurs, ces
groupes de personnes ciblés sont ceux qui nous ont aidés à comprendre le
phénomène scientifiquement parlant.
Répartition
des enseignants.es et des chefs d’établissements par école
Ecoles |
Enseignants.es |
Pourcentage(%) |
Chefs d’établissements |
Pourcentage(%) |
Ecole
X |
24 |
57,142% |
1 |
33,33% |
Ecole
Y |
12 |
28,571% |
1 |
33,33% |
Ecole
Z |
6 |
14,285% |
1 |
33,33% |
Total |
42 |
99,99~100% |
3 |
99,99~100% |
Hâtivement,
ce tableau nous montre que l’Ecole Xa une plus grande population qui a pris
part dans l’étude : sur une quantité de 42 enseignants, 24 d’entre eux viennent
de l’établissement en question et ils représentent une proportion de 57,142%.
Par ailleurs, les 18 autres surviennent de l'école Y et de l’Ecole Z. Ces deux
établissements partagent respectivement les proportions suivantes : 28,571% et
14,285%. En ce qui concerne les chefs d’établissements, on a obtenu normalement
un pourcentage équivaut à 33,33% pour chaque école.
Répartition
des élèves par salle de classe dans les
trois écoles:
Classe d’enseignement |
Nombre d’élèves |
Pourcentage(%) |
Nombre de classe |
Pourcentage(%) |
1ère
AF |
189 |
13,8% |
4 |
13,33% |
2ème
AF |
233 |
17,01% |
5 |
16,66% |
3ème
AF |
246 |
17,96% |
5 |
16,66% |
4ème
AF |
237 |
17,31% |
5 |
16,66% |
5ème
AF |
201 |
14,6% |
5 |
16,66% |
6ème
AF |
263 |
19,21% |
6 |
20% |
Total |
1369 |
99,89%~100% |
30 |
99,97%~100% |
Les données présentées dans ce deuxième tableau font état de la répartition des élèves par salle de classe dans les trois écoles qui sont au nombre de 1369 suivant les données obtenues. Parmi ces effectifs pléthores, nous avons constaté que 189 sont en première année fondamentale, 233 en deuxième année fondamentale, 246 en troisième année fondamentale, 237 en quatrième année fondamentale, 201 en cinquième année fondamentale et 263 en sixième année fondamentale. Leurs proportions sont successivement présentées ainsi : 13,8% ; 17,01% ; 17,96% ; 17,31% ; 14,6% ; et 19,21%. Par ailleurs, ces élèves, répartis dans 30 salles de classe sont présentés sous les proportions suivantes: 13,33% pour la 1ère année fondamentale; 16,66% pour la 2ème, 3ème, 4ème, et 5ème année fondamentale ; et 20% pour la 6ème année fondamentale. Ces résultats ont démontré que la classe de sixième année regroupe plus d’apprenants contrairement aux autres salles. Néanmoins, il faut souligner le fait que ces apprenants sont repartis dans six salles de classe, soit la plus importante distribution des élèves.
Description
de l’ambiance de la salle de classe
Question No 1 |
Position
des enseignants.es |
Total |
% |
|||||
Bonne |
% |
Assez bonne |
% |
Mauvaise |
% |
|||
Ambiance
de la salle de classe |
30 |
71.42% |
8 |
19.04% |
4 |
9.52% |
42 |
99.98~100 |
Total |
30 |
71.42% |
8 |
19.04% |
4 |
9.52% |
42 |
99.98~100 |
Par
rapport à l’ambiance qui règne dans les salles de classe, 71.42% des
enseignants.es affirment qu’elle est
bonne. Par contre, 19.04% estiment plutôt qu’elle est assez bonne. Pour finir, les 9.52% estiment qu’elle est
mauvaise. Par conséquent, la proportion de 71.42% est en première
position.
Evaluation
de l’effectif de la classe
Question No 2 |
Position
des enseignants.es |
Total |
% |
|||
Elevé |
% |
Normal |
% |
|||
Effectif
de la classe |
25 |
59.52% |
17 |
40.47% |
42 |
99,99~100% |
Total |
25 |
59.52% |
17 |
40.47% |
42 |
99,99~100% |
Selon
les données exposées dans le tableau, sur 42 réponses, 59.52% des
enseignants.es affirment que l’effectif de leur classe est élevé et 40.47%
mentionnent que l’effectif est normal. En conclusion, il y a plus de classes qui
comportent des effectifs élevés.
Influence
de l’effectif/classe sur l’apprentissage des enfants
Question No 3 |
Position
des enseignants.es |
Total |
% |
|||
Oui |
% |
Non |
% |
|||
Ratio
enseignant/élèves |
31 |
73.8% |
11 |
26.18% |
42 |
99.98~100% |
Total |
31 |
73.8% |
11 |
26.18% |
42 |
99.98~100% |
Sur 42
réponses des enseignants.es, on obtient un pourcentage de 73.8% qui affirment
que le ratio enseignant/élèves peut influencer l’apprentissage des enfants. Et
pourtant, les 26.18% autres estiment que le ratio ne peut pas influencer
l’apprentissage des enfants.
Tableau
relatif à l'encadrement des élèves
Question No 4 |
Position
des enseignants.es |
Total |
% |
|||
Oui |
% |
Non |
% |
|||
Encadrement
des élèves |
27 |
64.28% |
15 |
35.71% |
42 |
99.99~100% |
Total |
27 |
64.28% |
15 |
35.71% |
42 |
99.99~100% |
D’après
les données du tableau, sur 42 réponses recueillies des enseignants.es, 64.28%
affirment qu’il est possible d’encadrer les élèves tandis que 35.71% avancent
qu’il est impossible de les encadrer.
Modes
d’évaluation correspondant à la classe
Question No 6 |
Position
des enseignants.es |
Total |
% |
|||
Sommative |
% |
Formative |
% |
|||
Modes
d’évaluation |
22 |
52.38% |
20 |
47.61% |
42 |
99.99~100% |
Total |
22 |
52.38% |
20 |
46.61% |
42 |
99.99~100% |
Selon
les données du tableau, 52.38% des enseignants.es avancent que c’est
l’évaluation sommative qui correspond le mieux à leur effectif de classe tandis
46.61% affirment que c’est l’évaluation formative qui leur correspond le mieux.
Gestion
du comportement des élèves
Question No 7 |
Position
des enseignants.es |
Total |
% |
|||||
Bien |
% |
Assez bien |
% |
Difficilement |
% |
|||
Gestion
du comportement des El. |
18 |
42.85% |
14 |
33.33% |
10 |
23.8% |
42 |
99.98~100% |
Total |
18 |
42.85% |
14 |
33.33% |
10 |
23.8% |
42 |
99.98~100% |
En
matière de gestion de comportement des élèves, sur 42 enseignats.es, 42.85%
gèrent bien le comportement des élèves ; 33.33% le gèrent assez bien et 23.8%
le gèrent difficilement.
Description
de la participation des élèves dans les cours
Question No 8 |
Position
des enseignants.es |
Total |
% |
|||||
Bien |
% |
Assez bien |
% |
Faible |
% |
|||
Participation
des élèves |
20 |
47.61% |
12 |
28.57% |
10 |
23.8% |
42 |
99.98~100 |
Total |
20 |
47.61% |
12 |
28.57% |
10 |
23.8% |
42 |
99.98~100 |
Concernant
la participation des élèves dans les cours, sur 42 réponses obtenues, 47.61%
des enseignants.es décrivent bien la participation des élèves ; 28.57% la
décrivent assez bien et 23.8% la décrivent faiblement.
5- Propositions
et recommandations
À quoi bon de
révéler une partie de l’obscurité du système éducatif Haïtien si le but n'est
pas de proposer un brin de lumière ? Ainsi, juste avant de procéder à la conclusion
finale du travail, nous avons jugé nécessaires de faire quelques propositions
et recommandations afin de mieux orienter les acteurs qui œuvrent dans le
secteur éducatif en Haïti. En voici nos propositions et recommandations :
1-Nous
devons encourager une meilleure implication des parents dans la vie scolaire de
leurs progénitures. En d’autres termes, les parents doivent être au parfum des
écoles de qualité dans leurs zones respectives.
2. Il
est capital de faire usage de la carte scolaire pour réduire les classes
surchargées. Ainsi, les apprenants ne seront pas obligés de parcourir des
kilomètres pour aller à l’école et recevoir du coup une éducation de
qualité.
3.
Généralement, les institutions haïtiennes passent à coté de leur mission. Nous
estimons qu’il est prépondérant pour la direction de génie scolaire de prendre
ses responsabilités en main et d’élaborer des normes spécifiques à l’effectif
d’élèves par classe.
4.
Nous proposons de revoir la superficie de la salle de classe afin de permettre
aux enfants d’apprendre dans de meilleures conditions. Ainsi, nous encourageons
également le respect scrupuleux du ratio élèves/classe dans tout le système.
5. Le
MENFP doit s'assurer que toutes les écoles offrent une éducation de qualité
d'enseignement en respectant les normes afin que les apprenants ne soient pas
obligés de partir de loin pour avoir accès à un enseignement de qualité.
6. A
l’instar du professeur Yves Roblin (2017), nous pensons que dans les milieux où
l'État ne peut pas implanter des écoles, il peut avoir une entente avec le
privé dans le sens qu'il achète des places surtout dans les écoles où l'on
retrouve des salles à moitié vide. Il peut opter aussi pour l'analyse
cout-bénéfice, au lieu de construire, il donne des bourses scolaires.
Toutes nos propositions et recommandations
doivent passer nécessairement par le renforcement de l’inspectorat. Si les
inspecteurs ne font pas leur travail, il sera difficile aux responsables
d’intervenir sur les problèmes insidieux du secteur.
6- Conclusion
Comme l’illustre cette recherche, le phénomène des classes
surchargées rentre dans une perspective diversifiée de facteurs à prendre en
compte liés à la réussite scolaire des élèves. Ce phénomène est ancré dans un
réseau labyrinthique d'indicateurs susceptibles d’engorger l'encadrement des
élèves. Néanmoins, à la périphérie de l’encadrement requièrent impérieusement
d’autres aptitudes du professeur ainsi que l'implication d’autres acteurs du
système éducatif Haïtien. Ainsi, dans la dynamique d’apporter quelques
éléments de réponse au phénomène des classes surchargées en Haïti, nous avons
été amenés à réaliser des recherches sur la question afin d’envisager des
mesures pouvant réduire considérablement ce fléau socio-éducativo-sanitaire.
Alors, nous nous sommes servis d’une population d’étude composée d’enseignants-es
et de chefs d’établissements afin d’atteindre nos deux objectifs :1-
Comprendre et analyser les enjeux des classes surchargées sur l’apprentissage
et l’encadrement des élèves.2- Etudier les impacts du ratio enseignant/élèves
sur l’apprentissage et l'encadrement des enfants. En partant des découvertes,
la surcharge scolaire est comme l'expression d’un nœud gordien pour la gestion
de la salle et l'accompagnement individuel des élèves. Cela n’empêche que
l'encadrement des élèves laisse place à d’autres paramètres différents de
l’effectif des classes. À ce titre, il
faut avancer que les classes avec moins d’élèves sont mieux encadrées que les
autres classes.Malgré les limites et les difficultés rencontrées au cours de
notre travail, nous pensons qu’il serait intéressant d’étendre cette étude à
une plus grande population afin que les résultats obtenus soient mieux
représentés. Notons que nous avons fait quelques propositions et
recommandations au terme du labeur en vue d’aider les responsables à mieux appréhender
la question. Nous espérons qu’elles seront prises en compte et qu’elles
permettront de réagir autrement face à ce phénomène. Il n'en reste pas moins
que notre article constitue une modeste contribution par rapport au dénouement
éducativo-épistémique de la surcharge scolaire, néanmoins, nous espérons qu’il
contribue au relancement pressant de la problématique des classes surchargées
au cœur des débats académiques en Haïti.
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Librairie Decitre.
□ Les noms des trois institutions (des écoles) sont restés
dans l'anonymat en raison du respect scrupuleux de notre accord de
confidentialité. □
Biondy CAPITAINE : Professionnel
de l'éducation, Étudiant en master et enseignant au niveau du secondaire
rénové.
César
MÉTELLUS : Étudiant-finissant en sciences de l'éducation (uniQ) et
étudiant en sciences politiques (UEH).
Quindy
FRANCIUS : Étudiant en sciences de l'éducation, Enseignant et coordinateur
Edupam/Forum Débat.
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