Si le football était mythologie, le dieu suprême des penalties serait anglais
Si les anglais ont inventé le football au 19e siècle, ils ont aussi accouché un dieu ou du moins un demi-dieu, qui incarne l’art de battre les gardiens de but depuis le petit point blanc situé dans la surface de réparation.
Il s'agit du « God » de Southampton, Matthew Le Tissier dit Matt Le Tissier. Un talentueux milieu de terrain anglais des années 90 et du début des années 2000 que Xavi Hernandez idolâtrait quand il était enfant.
Matt Le Tissier n'est pas le plus connu, ni même le plus doué des footballeurs anglais. Il n'a eu que huit (8) caps avec les Three Lions (Surnom de la sélection anglaise).
Il est méconnu du grand public (haïtien surtout) parce qu'il a passé toute sa carrière à Southampton, une équipe de seconde zone qui ne jouait que pour le maintien à l’époque alors qu'il a reçu à plusieurs reprises des offres de plusieurs autres équipes de la Première league dont Tottenham et Chelsea. Ce choix de ne pas rejoindre une équipe avec une ambition sportive plus grande que Southampton lui a valu un titre honorifique de « God » par le public de Southampton. Peut-être que s’il avait choisi de rejoindre Chelsea, sa carrière aurait été étoffée par des trophées importants. Mais, il faut dire que ce sentiment de fidélité, cette loyauté envers un seul club (prestigieux ou moyen) est fréquent chez les joueurs anglais à l’image du grand Bobby Moore qui est resté fidèle à West Ham United pendant plus de 15 ans.
Cependant, si Le Tissier -avec un palmarès vierge d’aucun titre- est quand même resté dans la mémoire des amants du football, ce n’est pas grâce à sa technique pure, sa nonchalance et sa lenteur mais plutôt grâce à son sang-froid et la manière peu prévisible de tirer un penalty dont lui seul a le secret. En effet, selon les données fournies par FIFA.COM, le « God » n’a raté qu’un seul des 50 penalties qu'il a tiré au cours de sa carrière, soit un ratio de 98% de réussite dans l’exercice. Personne n'a réussi à faire mieux que le God (en termes de ratio).
Une folle statistique pour l’ancien dossard 7 mythique des Saints (Surnom de l'équipe de Southampton) dans un exercice réputé pas très facile. Le seul goalkeeper ayant réussi l’exploit d’arrêter un penalty du God s’appelle Mark Crossley, le portier de Nottingham Forest. Et depuis, les deux hommes sont devenus amis.
Matt le Tissier était donc un véritable cauchemar pour les gardiens de but et pourtant il n’avait pas un regard de tueur, mais dès qu'il se présente sur le point de penalty, le gardien de but se dit sans doute: « Ah bon! Je suis foutu, je suis perdu dans mes filets!! » Une psychose de peur inévitable pour le portier car à onze mètres de lui se tient celui qui s’est forgé une réputation de tireur de penalty acharné. Les mortels ne résistent pas aux dieux, les portiers le savent et Matt se métamorphosait sans doute en dieu dès qu'il s’agissait de tirer un pénal.
JOHN Anderson Djewish Taylor (TADJ)
Etudiant en Sciences Comptables à l’INAGHEI


Commentaires
Enregistrer un commentaire