« L'enseignement
distanciel peut-il remplacer l'enseignement présentiel : Covid-19 »
Considérée
comme la reproduction typique du système socio-inégalitaire pour les uns,
présentée comme l’élément fondamental de la mobilité sociale pour les autres;
l’éducation, est aussi acceptée comme une impérative pour la transformation, le
changement et le développement social par et pour tous. Cette dernière,
présentée certaines fois de manière amputée par l'enseignement, située dans les
disciplines des sciences humaines et sociales, fait de sa principale
préoccupation humaine et intellectuelle, cette tâche si longue et complexe. A
savoir, le combat du mariage ou de l'alliance de l'homme avec lui-même.
C’est-à-dire, faire en sorte que l'homme ayant le courage de s'accepter
lui-même dans un monde, qui de plus en plus nous l'interdise latemment, tout en
acceptant l'autre comme une extension de lui-même. Voire comme le lieu
primordial de son émancipation, en excluant dans la mesure du possible tout ce
qui peut faire l'objet de conflits et de divisions (races, ethnies, culture,
géographie etc. ). De cette auto-lutte perpétuelle que l’enseignement doit
favoriser, il faut qu'il y ait nécessairement un certains nombre de
mobilisations tant matérielles qu’intellectuelles qui doivent accompagner ce
colossal travail. Cela dit, même en temps fortuit et particulier, le processus
enseignement/apprentissage ne doit cesser, ce qui en d'autres termes et dans
une certaine mesure serait considérée partiellement comme une stagnation de
l’humanité. Stagnation qui serait considérée comme inconsidérée, inimaginable
et irréalisable. En effet, au regard de cet état de fait ( en parlant du
coronavirus ) et à l'encontre d'un possible statu quo sur le plan formatif,
l’enseignement distanciel est obligé de substituer l'enseignement en présentiel
ou traditionnel pour les raisons que le monde, plus particulièrement nous en
Haïti, connaissons tous déjà. Alors, pour bien comprendre cette substitution
sur le plan de l'enseignement, il faudrait déjà que vous saisissiez dans un
premier temps la représentation axiologique de la Covid-19, et dans un deuxième
temps les différentes formes de représentations que peuvent prendre la
pandémie, notamment dans les pays sous-développés. Outre l'utilité et la
nécessité de l’enseignement distanciel, nombreux sont les gens qui pensent
cependant, qu'avec la réalité actuelle, l'avancement interminable de la
technologie et tous les avantages qu'on peut tirer de ce dernier,
l’enseignement présentiel risque de disparaître petit à petit sous le feu des
avancées graduelles et techniques. En revanche, pour parodier E.Durkheim qui
pose que l'éducation est le lieu idéal de la transformation et l'évolution
durable du social, et si nous tenons à parler de l'une des finalités
principales de l’enseignement qui est la finalité socio-humaine ( cimenter le
lien social ), nous serons massivement à nous questionner impérativement :
Comment cela va être possible, de facto, en dehors du cadre de la formation
présentielle ? Alors, pour épurer cette problématique dans ce court texte, il
se révèlerait une prépondérance, dans les lignes suivantes de montrer que,
malgré les avantages de l’utilisation de quelques plateformes numériques (
Zoom, Jitsi meet, Google meet etc. ) de formation à distance, les rapports
entre les deux types de formation sont multiples. Et le degré de légitimité de
cette multiplicité de ces rapports doit passer, variablement, par des
indicateurs d’ordre argumentatifs.
DISCUSSION
SUCCINCTE AUTOUR DU CORONAVIRUS : REPRESENTATIONS AXIOLOGIQUES.

OBLIGATION
DE PASSER DE L’ENSEIGNEMENT PRESENTIEL A L’ENSEIGNEMENT A DISTANCE; ENJEUX ET
INTERPRETATIONS : COVID-19.
Si pour
certains Haïtiens qu’après la conférence de Jomtien qui avait eu lieu en
Thaïlande en mille neuf cent quatre-vingt-dix ( 1990 ), et le forum de Dakar (
Sénégal ) qui avait eu lieu en avril deux mille ( 2000 ) dont Haïti était
partie prenante,sans compter le congrès de deux mille quinze ( 2015 ) qui avait
eu lieu aux États-Unis, le système éducatif haïtien a fait un bond
évolutionnaire en termes d'efficience et d’efficacité. Semblerait-il, alors,
que nombre de personnes se trompent tout en se ridiculisant. Cela dit, même si durant
les trois dernières décennies, la majorité des enfants scolarisables sont
scolarisés à plus de 80% selon les dernières statistiques du ministère de
l'éducation nationale (Yves, 2017, p.60 ) et que le problème d’accessibilité
est peut-être récemment résolu par le système éducatif haïtien. Mais, en
regardant le niveau académique varié significativement entre les différentes
écoles en Haïti, ne devrait-on pas se poser ou s'imposer cette question : le
haut niveau d’accessibilité n'est-il pas un corollaire du bas niveau de la
qualité de l’éducation en Haïti ? Si les pistes de réflexions liées par rapport
à cette question sont peut-être multiples, deux phénomènes par rapport à la
qualité de l’éducation sautent aux yeux : le département de l’éducation met l'accent
davantage sur la présence que la performance et le solutionnement du problème
d’accessibilité à l’éducation qu’on voulait nous faire croire n'est qu'une
forme de déformation (prolifération des écoles) de la question de la qualité.
Alors, pour en revenir à l’actualité ( le coronavirus ), si toute maladie est
connue comme chambouler de plan, la Covid-19 se distingue des autres en ce sens
que la maladie ne concerne pas seulement le malade, et les conséquences de
l'inscience ( les personnes qui ignorent toujours la présence du virus ) ou de
l’imprudence du malade lui vont au-delà. Quoi qu'il en soit, comme nous l'avons
déjà précité, si toute cessation de l'enseignement serait considérée comme une
forme de stagnation de l’humanité, une stagnation dont on pourrait se demander
en Haïti si elle n'est pas notre identité. Comme c’est peut-être pas le cas ou
nous voulons que ce soit pas le cas. Nous devons certainement nous passer de
l’enseignement présentiel provisoirement ( réduire ou endiguer le risque de contamination
de la Covid-19 ) pour embrasser l’enseignement à distance. Même si évidemment,
on sait tous qu'en Haïti le baiser (l’embrassade) n'aurait pas la même saveur
qu’ailleurs.
PRÉSENTATION,
UTLISATION ET AVANTAGES DE QUELQUES PLATEFORMES; RESSOURCES UTILISEES DURANT LA
PERIODE PANDEMIQUE.
D'entrée de
jeu, il faut dire que l'enseignement en présentiel est un type d'enseignement
qui se fait dans un temps et dans un espace bien déterminé avec la présence
d'un enseignant, des élèves, du tableau, de la craie, des écrans... Le
présentiel est un terme utilisé pour désigner le moment où les personnes qui
suivent un enseignement sont réunies dans un même lieu avec leur enseignant.
L'enseignement en présentiel correspond au mode de formation traditionnel, il
est établit sur une durée prédéterminée. Par opposition à l'enseignement à
distance, l'enseignement en présentiel est basé, dans sa totalité, sur la
rencontre entre l'étudiant et l'enseignant. Par ailleurs, un enseignement à
distance « est une forme d’enseignement qui ne comporte pas la présence
physique d’un professeur et ne s’effectue pas dans le cadre d’un établissement
scolaire », selon la définition donnée par service-public.fr, le site officiel
de l’administration française. En d’autres termes, l'enseignement à distance
est accessible où que l’on se trouve, en présence des autres participants ou
non. En outre, il existe deux formes d'enseignement à distance : premièrement,
l'enseignement à distance dit synchrone ( classe virtuelle qui se déroule en
temps réel selon un horaire défini ). Deuxièmement, l'enseignement à distance
dit asynchrone : les cours ont lieu en différé. Vous avez accès à vos cours en
format pdf ou vidéo, ils sont accessibles à tout moment. C'est surtout le cas
de quelques institutions éducatives haïtiennes pour le moment. En effet,
l'apparition, la montée vertigineuse et le pullulement de la pandémie Covid-19
dans le monde entier; un virus qui a défié les compétences des plus grands
chercheurs, épidémiologistes contemporains. Jusqu’à date, le confinement,
l'isolement et la distanciation sociale sont après sept mois le véritable
remède pouvant conduire au dénouement de cette crise sanitaire. Cette situation
nous suggère sans cesse à adopter une nouvelle manière de penser, de vivre.
Compte tenu du confinement, véritable panacée du coronavirus en ce moment, nous
nous sommes trouvés l'obligation de cesser toutes nos activités en société
parmi lesquelles s'inscrivent les activités scolaires et universitaires. À cet
état de fait, le passage des cours en salle de classe à un enseignement en
ligne était la seule ligne de conduite dans le cadre des préventions requises
pour s'échapper de la propagation massive de la Covid-19. Donc, tout
enseignement ne mettant pas en évidence une éventuelle transmission du virus
est à adopter. De manière succincte, c’est la période de l’école à la maison,
c’est-à-dire, chaque famille se voit obliger d'accompagner leurs progénitures
soit en leur aidant personnellement, soit en leur donnant accès aux ressources
numériques : des exercices et même des « classes virtuelles » en
visioconférence. Alors, nombreuses sont les plateformes, ressources,
applications... utilisées pour assurer l'enseignement à distance, de ce nombre
sont: Classroom , Edu'APP , Le conjugueur, Exomat, Français facile , je valide
,TACIT, Gest'Ecole, eSchool, MESSA, Zoom ,Google meet, Jitsi meet etc. Toutes
ces variétés de ressources et bien d'autres sont créées, inventées pour
faciliter l'enseignement en distanciel dont la plupart sont déjà en usage en Haïti.
Parmi les plus fréquents, nous pouvons évoquer : Google Meet, Jitsi Meet et
Zoom qui sont des applications de visioconférence qui vous donnent la sensation
d'être dans une salle de classe tout en étant derrière votre écran. Google meet
, Jitsi meet, Zoom. Ces applications comme nous venons de les présenter sont,
communément utilisées pendant la période de confinement. Ce sont des ressources
numériques gratuites qui permettent de démarrer une visioconférence à partir de
votre ordinateur ou de votre appareil mobile. En fait, elles présentent
plusieurs avantages, nous citons : -Vous pouvez voir toutes les personnes qui
participent à la rencontre. -Vous pouvez communiquer très facilement avec eux.
-Vous pouvez réagir, commenter et poser des questions aux professeurs. - Vous
pouvez enregistrer la rencontre. - De plus, en y accédant, vous êtes présents
en même temps que tout le monde, apparemment on dirait que c'est un vrai
palliatif en tenant compte des limites de l’enseignement présentiel. Au côté
des avantages précités, impérativement s'ajoutent : Plus de flexibilité Les
cours en ligne permettent de les caser où on le souhaite dans son emploi du
temps. Normalement, ceux qui travaillent et veulent suivre des cours en plus de
leur travail éprouvent des difficultés à gérer leur temps. Les formations en
ligne leur permettent de décider à quel étudier. De plus, ils peuvent suivre
leurs cours en voyageant. En effet, on n'a pas un horaire prédéfini et un
endroit fixe. Cela dit, l'enseignement en ligne permet de bien gérer votre
temps d'apprentissage. Adapté à tous les rythmes Chaque apprenant travaille à
son propre rythme. Les apprenants, rapides et lents adoptent une méthode qui
leur est appropriée. L'enseignement peut également être façonné sur mesure en
fonction du niveau d’apprentissage. C'est le cas de l'application Duolingo par
exemple. Pratique L’enseignement à distance permet de fournir une formation en
temps et lieu asynchrones. Les apprenants n’ont plus besoin de se déplacer, et
de se conformer à des horaires. C’est-à-dire, on se forme où l’on veut, quand
on veut. Il suffit de disposer d’une connexion à internet et d’un ordinateur
portable, d’une tablette, ou d’un smartphone. Le e-learning permet aux
apprenants qui veulent rester chez eux, de mettre à profit leur temps libre
pour continuer à apprendre et évoluer sur le plan professionnel. Avec
l’enseignement à distance, il est inutile de se déplacer car les cours auront
la particularité de se réaliser en ligne. On peut travailler dans un
environnement familier qui rendra la tâche plus facile. De plus, un gain de
temps considérable est à prévoir. Le e-learning, lorsqu’il est bien conçu,
repose désormais sur des supports ludiques et variés : vidéos, formats
interactifs, podcasts, forums, questionnaires, diaporamas… La motivation En
suivant un enseignement en ligne, votre motivation est un élément fondamental
pour votre apprentissage. Surtout lorsque vous êtes dans un espace propice,
vous n'aurez rien qui va interrompre dans le processus. Inutile de dire que
dans tout les cas la motivation est d'une importance mère pour l'apprentissage.
Choisir la formation de ses rêves Suivre une formation de ses rêves nécessite
souvent de faire des déplacements dans une autre ville ou dans un autre pays.
L'enseignement en ligne facilite cette tâche à plusieurs étudiants. Public
cible L'enseignement à distance permet de rendre la formation accessible au
plus grand nombre. Elle est destinée à toute personne qui souhaite acquérir de
nouvelles compétences et de nouveaux savoirs tout au long de leur vie.
L'enseignement à distance convient parfaitement aux « catégories » de personnes
suivantes : Les personnes à mobilité réduite qui ne peuvent se déplacer dans un
établissement scolaire conventionnel, les étudiants étrangers, les mères/pères
au foyer, les salariés adultes désirant reprendre leurs études et compléter
leurs compétences pratiques par un diplôme, les salariés souhaitant acquérir de
nouvelles compétences pour évoluer hiérarchiquement ou se reconvertir dans un
autre domaine, et enfin les personnes âgées qui souhaitent se former.
ENSEIGNEMENT
A DISTANCE : LIMITES ET ENJEUX.
Pour imiter les aspects sociaux d’une salle de
classe traditionnelle, il est préférable d’utiliser des outils tels que des
tableaux de messagerie, des groupes Whatsapp, Facebook etc. Ils donnent aux
élèves l’impression qu’ils ne regardent pas seulement un babillard vide, mais
qu’ils parlent à des personnes réelles. Bien sûr, cela ne remplace pas leurs
pairs de classe. Les élèves apprennent naturellement les uns des autres tout en
résolvant des problèmes et en travaillant en collaboration dans une classe
traditionnelle, ce que les spécialistes de l'éducation appellent le
socioconstructivisme. Ils sont encouragés par un enseignant qui ne provient pas
d’une vidéo enregistrée. En fait, l’apprentissage en ligne n’a pas encore
trouvé de moyens d’imiter la vie dans une classe réelle. L’apprentissage en
ligne fournit aux enseignants une rétroaction précise et claire sur la façon
dont un étudiant interagit avec le matériel. Ils ne peuvent voir où les élèves
trouvent des difficultés et les devoirs juste en cliquant sur un bouton. Une
charge de travail réduite permet aux enseignants d’adapter leurs compétences
par d’autres moyens, des moyens plus avantageux pour les élèves et la classe.
Moins d’heures passées à classer les dossiers, signifient plus de temps passé à
engager chaque élève à un niveau individuel. C’est cette combinaison de contenu
personnalisé et de gestion des ressources qui permettra aux enseignants de
diriger nos salles de classe vers l’avenir. En effet, à la lueur des avantages
de l’enseignement à distance, s'ajoutent également quelques limites : Moins
d’interaction L’enseignement en ligne facilite l’accès à distance à une salle
de classe à l’heure qui arrange l’apprenant. Ce dernier peut éprouver un
sentiment d’isolement. C’est parce que ce type d’apprentissage est un acte
individuel, ce qui peut lui donner un sentiment de solitude. Maintenant, la
technologie progresse et les apprenants peuvent s’engager plus activement avec
des enseignants ou d’autres étudiants en utilisant des outils tels que la
vidéoconférence, les médias sociaux et les forums de discussion. Problèmes de
santé Les apprenants qui suivent un enseignement en ligne passent trop de temps
sur un ordinateur et/ou d’autres appareils de ce type; cela signifie que la
fatigue visuelle, la mauvaise posture et d’autres problèmes physiques peuvent
affecter l’apprenant. Bien que cela n'exclut pas que l’enseignement en
présentiel présente ses mêmes problèmes. Moins d’engagements Les apprenants les
plus jeunes ont souvent des problèmes d’autodiscipline. Donc, ils seront moins
motivés pour terminer leur apprentissage en ligne, parce qu’il n’y a pas
d’enseignant physiquement présent pour les motiver à travailler. La dévaluation
des diplômés Cette limite minuscule de l'enseignement à distance a un impact
très significatif sur le processus enseignement/apprentissage. Il arrive que
vous ne prêtiez pas attention lors d'une séance, on vous donne un devoir ou un
examen, vous trichez pour le faire sans pour autant maitrisé les notions
enseignées.
IMPOSSIBILITE
DE REMPLACEMENT DE L’ENSEIGNEMENT EN PRESENTIEL PAR L’ENSEIGNEMENT DISTANCIEL.
Nonobstant tous les aspects qu'on a déjà passés en
revue concernant l’enseignement à distance et surtout par rapport à la réalité
actuelle, on ne peut cependant pas prétendre que l'enseignement distanciel peut
remplacer définitivement l’enseignement présentiel malgré tous les avantages
qu'on peut tirer de celui-ci. Penser une telle chose revient à exprimer une
conception minimisante de l’éducation. Parler de cette dernière comme le seul
fait de transmettre un savoir scientifique n'aurait pas de sens. Sinon les
parents savants n'auraient nul besoin d’envoyer leurs progénitures à l'école. L'acte
d'enseigner prend toute son étendue non pas seulement qu'à l’effort de
transposer didactiquement ce qu'il ( le professeur ) sait aux apprenants, mais
de préférence ce qu'il est également. Sinon on risque d'avoir des intellectuels
non éduqués (sans âme), ce qui compliquerait la chose dans une société comme la
nôtre, où notre réalité se définit en une somme de petites réalités
individuelles et indépendantes. L'individu voit l'utilité de l'autre que
lorsqu'il a besoin d'un bouc émissaire, ou comme un centre d'accusation. Ainsi,
l'un trouve son compte à accuser l'autre. En effet, cette chaîne d’accusation
peut traduire comme une crise d'auto-responsabilisation où la famille accuse
l'école, l'école accuse la société, la société accuse l’État et ce dernier accuse
l'international. Alors, par rapport à une telle réalité, nous n'avons pas
seulement besoin de l'enseignement présentiel pour reconcevoir les rapports
entre les individus et souder les liens par le biais des activités en groupe
dans les salles de classe, mais également des professionnels capables
d'inculquer aux apprenants des valeurs telles : la discipline, l’intégrité,
l’honnêteté et surtout aiguiser la conscience identitaire et de citoyenneté.
Pour cela il faut déjà une société qui valorise les valeurs. Par conséquent,
c'est comme une perte de temps de dire que cette inextricable tâche ne peut se
réaliser qu'au travers d'un cadre où le vivre ensemble peut s’expérimenter.
Cela est une réalité; même s’il ne nous permet pas d'omettre l’utilité de
l’enseignement à distance. L’expérience de la Covid-19 en est l'illustration
idéale de son importance.
In fine, il est impératif de se rappeler les
responsabilités et la tâche complexes qui reposent sur l'humain en tant que
citoyen universel pouvant conduire à un monde plus vivable. En effet, les
implications de la Covid-19 ( confinement, isolement, distanciation sociale
etc. ) et ses plausibles enseignements ( le partage, l'entraide, l'amour, la
fraternité, la solidarité, l'égalité… ) devront faire l’objet de nos rapports
quotidiens sans exclusion. Si pour S.Freud, les catastrophes ( la face
axiologique de la Covid-19 ) sont souvent les moyens requisits pour faire
oublier entre les hommes leurs dissensions, leurs querelles et leurs animosités
et mettent en avant leur commune tâche : Le maintien de l’humanité face aux
forces supérieures naturelles ( Sigmund, 1973, p.17 ). Conjoncturellement, il
est, toutefois, évident que l'enseignement à distance vous permet d’étudier de
chez vous, de votre travail ou de tout autre lieu propice au travail. Vous
économisez ainsi sur les frais de déplacement, d’hébergement et de
restauration, si l’on compare à l’enseignement en présentiel. Pour étudier,
vous avez besoin d’un accès à une connexion internet et d’un ordinateur. Vous
étudiez les mêmes matières que pour un enseignement analogue en présentiel. En
effet, le volume d’horaire d’un enseignement à distance est équivalent au
volume d’horaire d’un enseignement conventionnel. Les cours sont découpés en
modules de formation. L’enseignement à distance vous offre tous les
enseignements et avantages d’une formation classique ; vous possédez, entre
autres, une carte d’étudiant.
Cela dit, au terme de votre formation, vous obtenez un diplôme ou une qualification reconnue par ladite institution. Par ailleurs, il y a des aspects de l'enseignement présentiel que l'enseignement en ligne ne pourrait jamais satisfaire. Premièrement, du point de vue sociologique, l'enseignement en présentiel joue un rôle crucial dans la socialisation des élèves avec leurs pairs, comme disait E. Durkheim: "L'école a une fonction sociale". Cette dernière contribue à créer un sentiment d'appartenance collective qui permet de dépasser non seulement les points de vue individuels mais aussi les particularismes locaux du type communautarisme ; autrement dit, un sentiment d'appartenance qui combat ‘’l'esprit de clocher’’. Dans cette même veine, on peut souligner à l'encre forte la question des inégalités sociales. Plusieurs auteurs ont décrit l'école en règle générale comme un espace de reproduction d'inégalités sociales ne donnant pas les mêmes chances au départ à tout le monde de réussir ( Alexis, 2012, p.528 ). Evidemment, la plaie sera plus grande en pratiquant entièrement l’enseignement en ligne, notamment en Haïti. Deuxièmement, l'aspect psychologique se trouve surtout dans les limites de l'enseignement en ligne en éprouvant un sentiment d'isolement. Cela dit, ce type d’apprentissage est un acte individuel, ce qui peut donner à l'apprenant un sentiment de solitude puisque les apprenants les plus jeunes ont souvent des problèmes d’autodiscipline. Donc, ils seront moins motivés pour terminer leur apprentissage en ligne, parce qu’il n’y aura pas un enseignant physiquement présent pour les motiver à étudier. Troisièmement, du point de vue sanitaire, l’enseignement en ligne entraine avec l'utilisation fréquente d'un appareil mobile la fatigue visuelle, la mauvaise posture et d’autres problèmes physiques graves qui peuvent affecter l’apprenant. Enfin, aux côtés de toutes les limites précitées, nous autres Haïtiens en particulier et tous les pays moins avancés sont bien sûr affectés par ce problème matériel et/ou infrastructurel. Comme nous l'avons présenté plus haut, l'enseignement à distance exige une quantité de ressources considérables. Donc, eu égard à ce panorama de l'enseignement en présentiel et l'enseignement distanciel, peu importe les avancées de la technologie, l'enseignement en ligne ne pourra jamais remplacer définitivement l'enseignement présentiel, mais sera plutôt une complémentarité à celui-ci.
Cela dit, au terme de votre formation, vous obtenez un diplôme ou une qualification reconnue par ladite institution. Par ailleurs, il y a des aspects de l'enseignement présentiel que l'enseignement en ligne ne pourrait jamais satisfaire. Premièrement, du point de vue sociologique, l'enseignement en présentiel joue un rôle crucial dans la socialisation des élèves avec leurs pairs, comme disait E. Durkheim: "L'école a une fonction sociale". Cette dernière contribue à créer un sentiment d'appartenance collective qui permet de dépasser non seulement les points de vue individuels mais aussi les particularismes locaux du type communautarisme ; autrement dit, un sentiment d'appartenance qui combat ‘’l'esprit de clocher’’. Dans cette même veine, on peut souligner à l'encre forte la question des inégalités sociales. Plusieurs auteurs ont décrit l'école en règle générale comme un espace de reproduction d'inégalités sociales ne donnant pas les mêmes chances au départ à tout le monde de réussir ( Alexis, 2012, p.528 ). Evidemment, la plaie sera plus grande en pratiquant entièrement l’enseignement en ligne, notamment en Haïti. Deuxièmement, l'aspect psychologique se trouve surtout dans les limites de l'enseignement en ligne en éprouvant un sentiment d'isolement. Cela dit, ce type d’apprentissage est un acte individuel, ce qui peut donner à l'apprenant un sentiment de solitude puisque les apprenants les plus jeunes ont souvent des problèmes d’autodiscipline. Donc, ils seront moins motivés pour terminer leur apprentissage en ligne, parce qu’il n’y aura pas un enseignant physiquement présent pour les motiver à étudier. Troisièmement, du point de vue sanitaire, l’enseignement en ligne entraine avec l'utilisation fréquente d'un appareil mobile la fatigue visuelle, la mauvaise posture et d’autres problèmes physiques graves qui peuvent affecter l’apprenant. Enfin, aux côtés de toutes les limites précitées, nous autres Haïtiens en particulier et tous les pays moins avancés sont bien sûr affectés par ce problème matériel et/ou infrastructurel. Comme nous l'avons présenté plus haut, l'enseignement à distance exige une quantité de ressources considérables. Donc, eu égard à ce panorama de l'enseignement en présentiel et l'enseignement distanciel, peu importe les avancées de la technologie, l'enseignement en ligne ne pourra jamais remplacer définitivement l'enseignement présentiel, mais sera plutôt une complémentarité à celui-ci.
César JM. METELLUS,
(Étudiant en sciences de l’éducation et
en sciences politiques)
.metellusjeanma@gmail.com
Quindy FRANCIUS
SOURCES
DES IDEES
- ·
Mikhaël,
Omraam, I. (2000). Une éducation qui commence avant la naissance. France :
Editions provesta.
- Montessori, M. (1943). Education pour un nouveau monde. Paris : DDB.
- ·
MENFP
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- ·
Yves,
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Média-texte.
- ·
Flora,
L.(1991). Parler à l'école (1ère éd.). France : Bibliothèque européenne des sciences
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Reboul,
O. (2014). La philosophie de l'éducation (10e éd.). Paris : Les presses
universitaires de France.
- ·
Sigmund,
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Edgard,
M. (1999). Les sept savoirs nécessaires à l'éducation du futur. Paris : UNESCO.
- · https://www.santepubliquefrance.fr/maladies-et-traumatismes/maladies-et
infectionsrespiratoires/infection-a-coronavirus/articles/infection-au-nouveau-coronavirus-sars-cov-2-covid-19-france-et-monde
- · https://www.indexmundi.com/fr/haiti/taux_d_alphabetisation.html
·
https://www.alterpresse.org/spip.php?article5697
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