« COVID GAME » plus qu'un jeu, une affaire de
familiarité

Tenant compte évidemment du contexte Covid-19, grand
générateur de stress et de dépression, ce jeu vient figurer parmi les alternatives
aux activités routinières et lassantes auxquelles la communauté universitaire a
recours lorsque l’esprit semble être fatigué et ne plus se soucier de ses notes
de cours.
« Mwen panse nan moman sila a
kote timoun yo ret lakay yo, yo anba gwo estrès. Fò n ta kreye yon aktivite pou nou
penmèt non sèlman yo jere estrès yo men sitou kenbe gwoup la anvi ak konsève
lyen familyal sa a ki nan mitan nou”, a fait savoir l’un des tenants de
linitiative, Obed RICHARD, ex-président en année
préparatoire de la vacation.
En effet, COVID GAME qui vient tout juste de boucler sa
deuxième édition va vite s'imposer comme le rendez-vous inconditionnel de tous
les soirs. Que ce soit à travers les séances de questions/réponses, le verdict
de la soirée enrôlé de contestations, le débat contradictoire, du lundi au vendredi,
bat son plein sur la plateforme durant ces
deux derniers mois. Cette deuxième édition a été tout de même remportée par Ricot
JOSEPH, étudiant en Comptabilité, après que Wilshy D. CÉSAR, étudiant en
Administration Publique, ait tracé l’exemple en s’étant imposé à la première édition.
« Ce jeu m'a aidé à être beaucoup plus performante et soucieuse
par rapport à ce qui se passe quotidiennement en Haïti et à l'étranger. Il m'a
rendu beaucoup plus fière de l’esprit de leadership caractérisant ma promo »,
témoigne Kimberly JEAN BAPTISTE, étudiante en Gestion des Affaires,
participante et 3ème Lauréate du prix. Pour sa part, Snerley DORIMÉ, étudiant
en Gestion des Affaires , ayant obtenu le 2ème prix, abonde presque dans le
même sens en soutenant que ce jeu reste une initiative très louable dans ce contexte
spécial et particulier par le fait qu’il s’avère être un moyen de tisser un peu
plus fort les liens qui existaient déjà entre ses camarades.
À la question de savoir ce qu'apporte de nouveau COVID GAME
sur la plateforme whatsapp de la vacation,
Ricot JOSEPH s’empresse de clarifier que : « Ce concours
nous tient en haleine chaque soir et nous permet de rester focus sur ce qu’est
la victoire. Car étudiants, futurs cadres du pays, nous devrions chaque jour
cultiver l’esprit de compétition qui nous aide à aller au delà de nos limites ».
Il faut toutefois signaler que COVID GAME ne se résume
pas à de simples questions-réponses :
c'est aussi les contestations acharnées autour des verdicts rendus, suscitant le
gout de la victoire. Les arguments et les contre-arguments s'affrontent dans un
esprit de respect mutuel afin que la lumière puisse jaillir sur une affaire qui
est entrain d'être traitée. "Eseye mete chapo jij ou de kote pou w wè sa m
ap esplikew la », recommande Jémima JULIEN à un juge lors d'une séance de
contestation. L'étudiante en Gestion des Affaires qui assiste au déroulement du
jeu a sû apporter à sa façon sa contribution à l'activité. "Bon mw pap
pèsiste, men mwen pa dakò ni ak saw di a ni ak tout konparezon ou fè a. Nou
serye? », déplore et rétorque respectivement Michaëlle RENAUDIN et
Christelle OMUSCAT, toutes deux, participantes au jeu quoique la deuxième ait eu
gain de cause de sa contestation.
En ce qui à trait à la question du bien-fondé d'un tel jeu,
Rachelle GEORGES, 4ème prix du concours, dans son intervention en a profité
pour attirer l'attention des responsables sur un état de fait: "Après
avoir réussi le concours d’admission à l’INAGHEI, aucune initiative n’a été prise que ce soit du côté
du comité des étudiants ou de celui du décanat pour faire perdurer l’esprit de
compétition qui a permis à chacun de nous d’intégrer cet espace universitaire.
Ce jeu organisé par ce staff comble en tout cas ce vide que les dirigeants n’ont
pas pu, en dépit de rares compétitions sportives. Elle a aussi proposé aux autres plateformes de
l'Institut de s'inscrire dans de telles démarches car, : "Cet effort mérite grandement d'être
récompensé et ne devrait pas être l’affaire d’une seule vacation mais de toute
la faculté. Car en famille, on se serre les coudes!", souligne-t-elle.
En guise de conclusion, COVID GAME, ce jeu tricéphale (sponsors
ou organisateurs, participants et assistants) nous rappelle encore une fois
comment c'est important d'avoir un sentiment d’appartenance à une communauté -promotion,
groupe de travail, atelier, équipe- . Il est donc important que ces initiatives
soient largement encouragées et promues au niveau de la communauté universitaire.
Ribenson CHARLES,
Étudiant en Gestion des Affaires à
l'INAGHEI.
Très bien Ribenson
RépondreSupprimer