Promo 2016-2020/INAGHEI: « COVID GAME » plus qu'un jeu, une affaire de familiarité


« COVID GAME » plus qu'un jeu, une affaire de familiarité

À un moment où l’on parle de confinement et de distanciation sociale, de brillantes initiatives sont prises avec pour objectif de créer un climat d’ambiance et de réjouissance permettant de chasser le stress occasi0nne par Covid-19. Cette situation a poussé de la promotion 2016-2020 de l'INAGHEI –Vacation Soir- à s’offrir  un environnement d'amusements, d'apprentissage et d'entraide à travers le réseau social Whatsapp. D’où, COVID GAME, ce jeu-concours de questions/réponses très passionnant.

Tenant compte évidemment du contexte Covid-19, grand générateur de stress et de dépression, ce jeu vient figurer parmi les alternatives aux activités routinières et lassantes auxquelles la communauté universitaire a recours lorsque l’esprit semble être fatigué et ne plus se soucier de ses notes de cours.
« Mwen panse nan moman sila a kote timoun yo ret lakay yo, yo anba gwo estrès. Fò n ta kreye yon aktivite pou nou penmèt non sèlman yo jere estrès yo men sitou kenbe gwoup la anvi ak konsève lyen familyal sa a ki nan mitan nou”, a fait savoir l’un des tenants de linitiative,   Obed RICHARD, ex-président en année préparatoire de la vacation.

En effet, COVID GAME qui vient tout juste de boucler sa deuxième édition va vite s'imposer comme le rendez-vous inconditionnel de tous les soirs. Que ce soit à travers les séances de questions/réponses, le verdict de la soirée enrôlé de contestations, le débat contradictoire, du lundi au vendredi,  bat son plein sur la plateforme durant ces deux derniers mois. Cette deuxième édition a été tout de même remportée par Ricot JOSEPH, étudiant en Comptabilité, après que Wilshy D. CÉSAR, étudiant en Administration Publique, ait tracé l’exemple en s’étant imposé à la première édition.  

« Ce jeu m'a aidé à être beaucoup plus performante et soucieuse par rapport à ce qui se passe quotidiennement en Haïti et à l'étranger. Il m'a rendu beaucoup plus fière de l’esprit de leadership caractérisant ma promo », témoigne Kimberly JEAN BAPTISTE, étudiante en Gestion des Affaires, participante et 3ème Lauréate du prix. Pour sa part, Snerley DORIMÉ, étudiant en Gestion des Affaires , ayant obtenu le 2ème prix, abonde presque dans le même sens en soutenant que ce jeu reste une initiative très louable dans ce contexte spécial et particulier par le fait qu’il s’avère être un moyen de tisser un peu plus fort les liens qui existaient déjà entre ses camarades.



À la question de savoir ce qu'apporte de nouveau COVID GAME sur la plateforme whatsapp de la vacation,  Ricot JOSEPH s’empresse de clarifier que : « Ce concours nous tient en haleine chaque soir et nous permet de rester focus sur ce qu’est la victoire. Car étudiants, futurs cadres du pays, nous devrions chaque jour cultiver l’esprit de compétition qui nous aide à aller au delà de nos limites ».

Il faut toutefois signaler que COVID GAME ne se résume pas  à de simples questions-réponses : c'est aussi les contestations acharnées autour des verdicts rendus, suscitant le gout de la victoire. Les arguments et les contre-arguments s'affrontent dans un esprit de respect mutuel afin que la lumière puisse jaillir sur une affaire qui est entrain d'être traitée. "Eseye mete chapo jij ou de kote pou w wè sa m ap esplikew la », recommande Jémima JULIEN à un juge lors d'une séance de contestation. L'étudiante en Gestion des Affaires qui assiste au déroulement du jeu a sû apporter à sa façon sa contribution à l'activité. "Bon mw pap pèsiste, men mwen pa dakò ni ak saw di a ni ak tout konparezon ou fè a. Nou serye? », déplore et rétorque respectivement Michaëlle RENAUDIN et Christelle OMUSCAT, toutes deux, participantes au jeu quoique la deuxième ait eu gain de cause de sa contestation.

En ce qui à trait à la question du bien-fondé d'un tel jeu, Rachelle GEORGES, 4ème prix du concours, dans son intervention en a profité pour attirer l'attention des responsables sur un état de fait: "Après avoir réussi le concours d’admission à l’INAGHEI, aucune  initiative n’a été prise que ce soit du côté du comité des étudiants ou de celui du décanat pour faire perdurer l’esprit de compétition qui a permis à chacun de nous d’intégrer cet espace universitaire. Ce jeu organisé par ce staff comble en tout cas ce vide que les dirigeants n’ont pas pu, en dépit de rares compétitions sportives.  Elle a aussi proposé aux autres plateformes de l'Institut de s'inscrire dans de telles démarches car,  : "Cet effort mérite grandement d'être récompensé et ne devrait pas être l’affaire d’une seule vacation mais de toute la faculté. Car en famille, on se serre les coudes!", souligne-t-elle.

En guise de conclusion, COVID GAME, ce jeu tricéphale (sponsors ou organisateurs, participants et assistants) nous rappelle encore une fois comment c'est important d'avoir un sentiment d’appartenance à une communauté -promotion, groupe de travail, atelier, équipe- . Il est donc important que ces initiatives soient largement encouragées et promues au niveau de la communauté universitaire.

Ribenson CHARLES,
Étudiant en Gestion des Affaires à l'INAGHEI.





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