Mot de la Rédaction/VOL 1 N05

Mot de la Rédaction/VOL 1 N05

Par la force des choses, la pression des réalités sociales  et la précarité de la conjoncture s’imposent aux couches les plus vulnérables avec une telle rigidité qu’elles évoquent souvent la fatalité pour justifier  les  contraintes, la résignation et les tabous. Cela engendre, dans un pays déjà à genoux,  le malaise propice à l’installation ou l’émergence  de l’effritement des seuils vitaux, estompant ou paralysant les notions de moralité, d’éthique, de responsabilité, de réflexions ordonnées et de la culture du résultat.

Ainsi, nous nous invitons au débat public avec un apport positif en essayant  de le situer  dans un contexte  rationnel alors que l’irrationalité  semblerait caractériser la chute de nos communautés  dans une sorte de mysticisme obscure  sans liens et rapports avec les phénomènes. C’est pourquoi dans cette publication nous posons le problème de la compréhension et l’analyse critique devant le déroulement des faits et des évènements.

Notre jugement précède une aspiration à  l’observation, puis à l’analyse  des phénomènes à partir d’une explication les situant dans un cadre déterminé , parvenant à l’équilibre et conduisant  à l’objectif critique de « Les Cahiers de l’INAGHEI »,en tant que lieu privilégié d’expression,  s’efforçant de voir la réalité d’un regard marqué au coin de l’esprit scientifique.

La présente « Edition spéciale Covid-19 » justifie notre démarche et tend à décrire celle-ci suivant différentes approches  concernant l’économie, la religion, la culture des peuples, l’analyse politique, l’agencement des faits sociaux… à travers une analyse approfondie dans la formulation de propositions  susceptibles de nous sortir de la noirceur de ce labyrinthe.

Par ailleurs, tenant compte de la gravité de l’heure, nous saluons , d’une part, la résolution du Conseil Exécutif de l’UEH  d’adopter  une  modalité alternative à celle classique de dispensation des cours au niveau des entités facultaires  en raison des consignes de distanciation physique, dans le souci de faciliter la poursuite de la mission académique de l’UEH dans le contexte de la Covid-19 par la mise à disposition du corps enseignant des outils « TIC » notamment, la plateforme pédagogique numérique et l’application « Microsoft Teams », et d’autre part, déplorons le fait que de telles mesures seraient confrontées à des handicaps majeurs dans la mesure où elles ne tiendraient pas compte d’autres paramètres y relatifs, beaucoup plus importants, n’ayant jamais été abordés  au niveau de la gestion globale de l’État. 

En définitive, nous offrons désormais l’opportunité à toute la communauté universitaire d’ici et d’ailleurs –institutions universitaires publiques/privées, chercheurs, cadres, étudiants- de rejoindre « Les Cahiers de l’INAGHEI » à travers  une nouvelle rubrique créée, destinée à recevoir de nombreux articles aux fins de publications dans nos colonnes. Tout ceci, dans une perspective d’échange d’engagement, d’attention réciproque et de solidarité universitaire mutuelle au regard du service à la communauté.                                    

Jackson MERINOR
Rédacteur en Chef de  "Les Cahiers  de  l'INAGHEI"

merinorjacci@gmail.com/ +50939994278

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