COVID-19 marque le déclin de la toute-puissance de Dieu et l'ascension de l'être humain comme tout puissant.



COVID-19 marque le déclin de la toute-puissance de Dieu et l'ascension de l'être humain comme tout puissant.

 Depuis ces derniers temps, notre monde se trouve confronté à une situation de crise sanitaire dûe à la Covid-19 qui arrive chez nous sans même avoir été invitée. De fait, on est obligés de rester immobiles dans  un monde désorienté et à genoux - l'arrêt excessif de toutes les activités pouvant assurer la survie humaine en est une preuve-, figés nos questionnements sans réponse.

Devant cette situation incontrôlable, même les activités sociales, politiques et religieuses ne sont pas épargnées. Compte tenu de la puissance pandémique, causant un déséquilibre monumental de l’ordre des choses, des nuées de réflexions et de critiques sont jetées sur les leaders religieux ayant toujours provoqué et attiré la toute-puissance de Dieu à leur secours dans le cadre d'opérations des miracles, se croyant souvent plus fidèles à Dieu que Jésus lui-même.

Où sont donc passés ces leaders religieux du culte dominical ?  Ils sont tous restés cloîtrés dans leur chambre… attestant qu'ils paraissent un petit peu limités face au  et qu’on ne peut pas tenter Dieu en prenant les rues.  De plus,  devrait-on se demander où est passé leur pouvoir de guérison et leur puissance miraculeuse?

Parallèlement, Pourquoi ces leaders ne peuvent pas accueillir chez eux certains patients vulnérables infectes tant besoin de prières  et d’annonce de l’Evangile où ils ont peut-être le plus besoin ? Alors ces interrogations me poussent à croire et à réaliser que la Covid-19 sert de limite et constitue un blocage à tous ceux qui font apologie de leurs pouvoirs avant Covid-19.

Par ailleurs, Dieu, tenant compte de ces limites liées à la Covid-19, ne cèderait-il pas la place à l’intelligence humaine ?
 Face à la propagation fulgurante de la Covid-19 dans le monde, l'homme, dans sa quête d'une atténuation, se livre dans une grande lutte acharnée en vue de trouver une issue en favorable. Nonobstant des recherches scientifiques effectuées, on n'arrive encore pas à trouver la meilleure formule de lutte possible malgré  l’observation de certaines mesures palliatives comme le confinement, le lavage des mains et la distanciation sociale. Cela dit, qu’a l’absence de Dieu dans l’état actuel des choses, l'homme devient  le tout puissant et s'engage véritablement contre le virus.

Tout compte fait, Covid-19 constitue un moyen efficace dévoilant le vrai visage de ceux qui prétendent avoir la puissance de faire et de défaire –les leaders religieux surtout- . Et du même coup, il montre que Dieu n’est pas toujours présent comme on le pense et que l’intelligence humaine, mesure de toute chose, s'érige comme le Tout-puissant.

Makendy FACILE,
Étudiant en relations internationales/INAGHEI

Commentaires

  1. C'est un très excellent travail cher écrivain.Le covid ne marque pas le déclin de sa puissance. Depuis la création il a mis le vouloir et le faire à l'intérieur de l'homme. On a fait le choix du mal des le début, Alors on doit accepter la réaction de nos actions.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire