Le pouvoir de l'épargne

Arrêtez les dépenses inutiles et épargnez

Beaucoup de gens n’arrivent pas à gérer leur argent. Ils se plaignent de ne pas pouvoir le garder longtemps à force de consentir à des dépenses, ce qui donne l’impression que l’argent à le pouvoir de disparaître. Cette situation devient un handicap pour eux par le fait qu’elle les empêche d’épargner assez
pour parvenir à financer leurs projets qui s’étalent sur une longue période. Il nous faut donc trouver une formule pour remédier à cela.

Notre vie à tous est alimentée par des besoins. Qu’ils soient économiques, sentimentaux ou encore matériels, il nous faut souvent consentir à une dépense d’argent pour y répondre. C’est ainsi qu’on dépense, de façon quotidienne, pour se nourrir, se vêtir, se divertir, se loger, se former, etc. Tous, des besoins dont on ne peut s’en passer, bien sûr, dépendamment de nos moyens et à la limite de l’exagération. Bien que la notion de l’exagération soit jugée de manière subjective, selon les appréhensions de la personne qui juge, néanmoins, n’importe qui avec un peu de raisonnement, peut constater qu’une personne exagère dans ses actions, surtout en dépensant. Sinon, on peut dire qu’il y a exagération dès que la personne consent à des dépenses inutiles, celles qui se font par un coup de tête, sans une nécessité évidente, sans planification et encore moins de prévisions. Ces dernières qui souvent sont réalisées par le simple fait de vouloir montrer sa fortune par rapport à d’autres personnes à pouvoir s’offrir de meilleures choses ou de pouvoir répondre facilement à des besoins les plus élémentaires.

De plus, il y a des situations et des périodes qui nous poussent à dépenser plus qu’on ne l’aurait souhaité. Nous avons, par exemple, les périodes de fête de fin d’année où l’on est pris entre les décorations de Noël à acheter pour embellir, les cadeaux à donner aux membres de la famille et aux amis(es) les plus proches, les activités qui se présentent à nous et auxquelles on a envie de participer pour nous divertir, sans oublier le respect des traditions ou les habitudes culturelles qui s’incrustent en nous comme une exigence. Ces actions sont souvent perçues par les gens comme une obligation, pourtant ce n’est pas le cas. C’est toujours bien de se faire plaisir en se permettant ces libertés mais, contrairement à ce que pensent certains, ce n’est pas une obligation.
Il faut savoir identifier ses priorités. En prenant l’habitude de se procurer de ce qu’on a vraiment besoin ; cela va nous éviter des regrets parce qu’il y a des gens qui achètent des trucs et par la suite ne savent pas quoi en faire ou les trouvent inutiles. On peut utiliser la règle des 24 heures comme tactique, elle consiste à rester pendant un jour entier avec l’envie de quelque chose, si l’envie persiste on pourra se procurer de cette chose sinon on n’aura plus d’intérêt à l’avoir. Le moment est venu de savoir que ce genre de pratique est ennemi de l’épargne donc du progrès économique et financier. Parce que pour arriver à bien bâtir son avenir et réussir dans la vie il nous faut bien dépenser pour pouvoir mieux épargner. Il nous faut surtout choisir nos priorités, il nous faut savoir que tous les besoins se font sentir mais il y en a qui sont plus pressants que d’autres et il faut arriver également à les discerner. Pour mieux faire la décantation seul un budget bien défini pourra vraiment nous aider.
Le budget est souvent perçu comme un outil de l’État. Cependant, en administration il est considéré comme étant le lien entre son revenu et ses dépenses. Ce qui renvoie à n’importe quel revenu. Ceci dit, le budget est un outil de planification nécessaire à tous ceux qui n’entendent pas vivre au jour le jour, tous ceux qui ont un avenir à construire et tous ceux qui ont de grands projets à réaliser. On n’est pas obligé d’être salarié pour dresser son budget. Dès qu’on a un revenu de façon régulière aussi minime qu’il soit, il peut faire l’objet d’un budget. Et aussi, le budget peut être établi selon son choix sur une période bien déterminée. Il peut être un budget journalier, hebdomadaire, mensuel, etc.

En Haïti, on peut observer une tendance chez la plupart des gens de vivre au-dessus de leur moyen. Le plus souvent, ils utilisent cette pratique pour se faire voir ou encore pour essayer de cacher leur appartenance à la classe sociale la plus faible ou tout simplement pour imiter le mode de vie de gens qui ont beaucoup plus de moyens qu’eux. Malheureusement, cette pratique n’est pas des plus intelligentes car plus on accepte sa réalité mieux on est prêt à l’affronter pour pouvoir progresser et brûler les étapes.

De ce fait, il nous faut commencer à penser à comment éradiquer cette pratique dans notre mode de vie si on fait partie de la majorité qui l’adopte. Enfin, si l’on veut améliorer notre vie en construisant des richesses, il nous faut mieux planifier nos dépenses en les organisant en mode de priorités.
Ainsi, si on veut acheter quelque chose et qu’on pense pouvoir s’en passer alors on économisera l’argent, ce qui pourra nous servir d’épargne à l’investissement afin de pouvoir réaliser plus tard quelque chose de grand. On ne va pas faire plaisir aux autres en étalant nos moyens tout en leur proposant de tout payer à leur place. Ce n’est pas de l’égoïsme mais c’est plutôt que ça nous fait paraitre avoir trop d’argent et ce n’est que les gens qui n’ont pas de projets qui paraissent avoir trop d’argent. Ceux qui en ont, à force d’épargner pour investir dans leurs projets, paraissent au contraire ne jamais avoir assez d’argent.

Jhénipher Morgianah Antoine
Étudiante en Administration Publique

Rédactrice de « Les cahiers de l’INAGHEI

Commentaires

  1. J'aime le travail que fait les cahiers de l'INAGHEI dans le monde universitaire haïtien. Et je souhaite que
    cette initiative contunue sa route.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire