Les jeunes de Lafferonnay ne chôment pas
À Léogâne, plus particulièrement dans la localité de Lafferonnay, des jeunes accompagnent les écoliers de la zone à un moment où l'institution scolaire ferme les portes un peu partout dans le pays.
Ces jeunes se regroupent depuis 2011 autour d'une association dénommée « Perspicacité pour le Progrès Mondial (PPM) ». Elle entreprend diverses activités dans différents domaines comme la mode -pour sa marque PHC-, des activités culturelles lors des fêtes patronales, des activités académiques et para-académiques... dans l'objectif d'aider les gens de la communauté à s'épanouir à plusieurs niveaux.
En effet, depuis les nombreuses manifestations et mouvements populaires ayant paralysé les activités sur le territoire, ces jeunes ont décidé de rassembler dd nombreux écoliers (es) de la deuxième année fondamentale jusqu'à la classe de terminale de cette localité et ceux des environs. Cette initiative tient compte d’un accompagnement scolaire afin de ne pas laisser ces écoliers (es) sombrer dans l'oisiveté.
Cette activité a débuté depuis le lundi 28 octobre 2019. « Cette initiative doit continuer jusqu’à la reprise normale des activités scolaires, dans le pays. Surtout ,les écoliers doivent pouvoir continuer à recevoir une formation de qualité même lorsque les écoles sont fermées' », a martelé un membre de PPM ». Pour y parvenir, les choses n'ont pas été faciles pour eux. Ils se sont mis au travail et mobilisé la stratégie de proximité- porte-à-porte - avec les gens de la localité et des zones avoisinantes et les ont sensibilisés sur l'importance de l'éducation dans l'avenir des jeunes et de la communauté.
Par ailleurs, Cela leur a permis d'accueillir environ une centaine d'écoliers (es) dont 55% des garçons et 45% des filles.
Ils réalisent cette activité dans une école communautaire de la zone dénommée « Institution Mixte Scolaire de Lafferonnay (IMSL) ». Ces écoliers sont répartis en quatre (4) groupes selon leur âge, question de mieux faciliter l'apprentissage. Ils travaillent suivant un horaire régulier pendant 3 jours dans la semaine à partir de 9h du matin jusqu'à midi (12h).
Les cours se basent essentiellement sur l’anglais, l’espagnol, l‘informatique, le comportement social, le macramé, la biologie, les mathématiques, la communication Française et autres, dépendamment du programme à suivre.
Pendant ces séances de travail, l’association permet à chaque bénéficiaire de trouver un repas tous les jours à un moment où les prix des produits de première nécessité continuent à augmenter dans le pays. Il faut dire que pour tenir jusqu'à présent, ils ont reçu le support de la Communauté Salésienne de Don Bosco Riobé de Gressier qui a trouvé combien louable cette initiative. À part ça, ils ne trouvent pas d'autres supports sinon leurs propres ressources mises à la disposition des écoliers.
Partant du constat que les jeunes laissent le pays de jour en jour, « les Cahiers de l'INAGHEI » continue à croire dans le service à la communauté et encourage vivement ces genres d'initiatives à travers le pays.
Jean François Thélus
Commentaires
Enregistrer un commentaire