DES ETUDIANTS HAITIENS REMPORTENT LE PREMIER PRIX D’UN CONCOURS AU VIÊT-NAM
Ce vendredi 8 novembre 2019, un groupe d’étudiants haïtiens à l’Université National du Viêt-Nam (VNU) ont décroché la première place d’un grand concours de chant organisé par l’Institut Francophone International (IFI) dans le cadre du « Festival de chant de l’hymne national pour les étudiants
internationaux ». L’événement a eu lieu dans la soirée à la salle de conférence Nguyen Vãn Dao de l’Université Nationale de Hanoi, dans la capitale.
Le groupe champion est composé de 7 jeunes étudiants haïtiens résidant au Viêt-Nam qui suivent une formation en SIM (Système Intelligents et MultiMedia) et RSC (Réseaux et Système Communicants) pour l’obtention d’un double master intercontinental entre l’Europe (l’Université la Rochelle en France) et l’Asie (l’Université Nationale du Viêt-Nam).
En effet, l’objet de ce concours était de prendre en compte l’hymne national de chaque groupe de participants venant de dix-huit pays différents dont le Benin, le Nigeria, le Cambodge, le Japon, etc. Haïti a gagné le premier prix du concours d’une valeur de 5 000 000VND, grâce au talent de nos jeunes compatriotes au-delà des frontières. Le second prix est décerné à l’hymne national camérounaise et le troisième à « La Nigérienne », hymne national du Niger.
Dans le souci de rester accroché au symbole de notre beau bicolore national, nous confie James ESTAING, du groupe champion, « quel que soit la distance qui pourrait nous séparer, nous avons participé avec enthousiasme à ce concours, et nous sommes ravis d’avoir remporté ce prix ». Ce jeune est parti étudier au Viêt-Nam en avril 2019 dans le cadre de l’obtention d’une demi-bourse en informatique. Lui et son équipe viennent de faire honneur à la patrie, tandis qu’ayant à peine quelque mois dans le pays. Nous avons de quoi en être fiers.
Etaient également participants à ce grand concours des nations comme le Brunei, le Burkina Faso, le Cameroun, le Tchad, le Ghana, la Guinée, la Corée, le Laos, le Mali, le Nigeria et le Togo.
Entres autres, ce Festival de chant de l’hymne national pour les étudiants internationaux est un événement organisé en vue
de donner aux étudiants internationaux l’occasion d’ «exprimer leur amour pour leur patrie par le biais de l’hymne national, tout en renforçant la compréhension mutuelle entre les étudiants internationaux et les étudiants vietnamiens, contribuant ainsi à la création d’un environnement d’étude conviviale à la diversité culturelle ». Bravo à nos chers compatriotes.
CI
Commentaires
Enregistrer un commentaire